Missions CPTS Accès Santé Nord Cantal

Missions et objectifs de la CPTS Accès Santé Nord Cantal

L’association Accès Santé Nord Cantal – ASNC - gère la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Bassin de Santé Intermédiaire de Mauriac. Elle a été créée en décembre 2018 et est régie par la loi 1901.

Nos professionnels de santé se regroupent pour mutualiser leurs compétences, coordonner leurs interventions et ainsi aboutir à une efficience des soins au plus près du patient. Notre volonté de mettre au centre les besoins du patient et de leur famille nous parait indispensable.

Les missions principales de la CPTS sont de favoriser l’accès aux soins non programmés, de construire des parcours de soins pour les patients atteints de maladies chroniques, de structurer une offre de prévention et de développer la télémédecine (messagerie sécurisée, télé-consultation et télé-expertise). Les missions complémentaires de la CPTS sont d’améliorer la qualité des soins, de développer l’attractivité et de soutenir les nouveaux professionnels qui arrivent sur le territoire. La CPTS a été sélectionnée pour participer en expérimentation à des chantiers ministériels sur la construction des parcours de soins pour l’insuffisance cardiaque et l’ostéoporose. La CPTS travaillera également à l’implémentation du parcours de santé des personnes âgées à risque de perte d’autonomie (PAERPA) et au déploiement des programmes de retour à domicile (PRADO) de l’Assurance Maladie pour la personne âgée.

MISSIONS & OBJECTIFS DE LA CPTS
Communauté Professionnelle Territoriale de Santé ASNC

MISSIONS PRIORITAIRES

  • Améliorer l'accès aux soins notamment en facilitant l'accès à un médecin traitant et en améliorant la prise en charge des soins non programmés
  • Organiser des parcours pluri-professionnels autour du patient
  • Développer des actions territoriales de prévention

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Porter des actions en faveur du développement de la qualité et de la pertinence des soins 
  • Mener des actions en faveur de l'accompagnement des professionnels de santé sur le territoire