Notre actualité

blog post with image

COMMUNAUTE 360°

La Communauté 360 du Cantal financée par l’Agence Régionale de Santé est portée par trois associations (PEP 15, ADSEA 15, Adapei du Cantal), en partenariat avec le Conseil départemental et la MDPH du Cantal.

Elle regroupe deux missions : 

  • Une mission « d’écoute, de soutien et de coordination »

La communauté 360 du Cantal s'adresse à toute personne en situation de handicap (quel que soit l'âge ou la nature du handicap, avec ou sans orientation MDPH), aux proches aidants et aux familles confrontés à des difficultés dans leur vie quotidienne ou en recherche de solution adaptée.

La coordinatrice de la Communauté 360 vient en appui pour apporter des informations sur les aides et dispositifs existants, mettre en lien la personne avec des professionnels et associations « experts » de la situation, dans tous les domaines de la vie quotidienne (accès aux droits, loisirs, culture, logement, vie sociale et affective, emploi, scolarité, parentalité, accès aux soins, répit...). L’objectif est de simplifier les démarches et la mise en relation avec les partenaires de droit commun et ceux dits « spécialisés ». Il s’agit de soutenir et accompagner les personnes dans la recherche de réponses adaptées.

En fonction des besoins, une rencontre peut être organisée dans le lieu choisi par la personne pour évaluer au mieux les attentes et demandes.

Il n’y a aucun justificatif à fournir, c’est un soutien non contractualisé. 

Contact : 0 800 360 360 (Service et appel gratuits) 

Du lundi au vendredi de 8h à 19h

Ou 

Coordinateur :  07 85 64 94 04 

 E-mail : coordinateur@360cantal.fr

  • Une mission de « soutien à l’autodétermination »

L’autodétermination, c’est pouvoir prendre des décisions et faire des choix concernant sa vie sans être influencé par d’autre personnes. 

La mission de soutien à l’autodétermination s'adresse à toute personne en situation de handicap (quel que soit l'âge ou la nature du handicap, avec ou sans orientation MDPH), aux proches aidants et aux familles souhaitant réfléchir et élaborer un projet de vie (dans tous les domaines de la vie :  loisirs, culture, logement, vie sociale et affective, emploi, scolarité…) 

La facilitatrice de parcours vient à la rencontre, des personnes afin de les aider à exprimer leur choix de vie. Plusieurs aspects peuvent être travailler : 

Faire émerger une idée ; libérer la parole ; aider à la formulation d’un projet de vie ; apprendre à faire des choix ; apprendre à mieux se connaître ; être tiers facilitateur auprès des proches et assurer la médiation autour de ce projet, construire les étapes du projet, etc… Tous les domaines de la vie peuvent être abordés : logement, loisirs, emploi, vie quotidienne, santé, vie sociale et affective... 

Les rencontres avec la personne sont des temps d’écoute et de réflexion autour de soi et de son projet. La professionnelle ne participe pas à la mise en œuvre du projet, qui se fera avec les ressources existantes autour de la personne. 

Contact : 

Facilitatrice de parcours : 06 81 69 93 34 

E-mail : autodetermination@360cantal.fr

Il n’y a aucun justificatif à fournir, c’est un soutien non contractualisé. La personne peut arrêter ou reprendre les rencontres quand elle le souhaite.  La famille, les proches ou les professionnels peuvent être présents pour la première rencontre, avec l’accord de la personne concernée. 

Possibilité de sensibilisation à l’autodétermination auprès des personnes accompagnées ou des professionnels. 

www.360cantal.fr